Comprendre les écritures

Qu'est-il écrit? ... Comment lis-tu? (Luc 10.26)

Retour Accueil

             Messages

 

Comprendre les Écritures.

"Les lévites, faisaient comprendre la loi au peuple…

ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu,
et ils en donnaient le sens
et le faisaient comprendre lorsqu’on lisait."
(Néhémie 8.7-8)

Sur le chemin d'Emmaüs, le Seigneur a instruit les disciples :

"Commençant par Moïse et les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le concernent" (Luc 24.27).

« expliquait » en grec "dihermeneuo" qui signifie traduire, interpréter, expliquer. On en a tiré le terme "Herméneutique" qui désigne la manière d'étudier et comprendre l'Écriture.

Nous ne pouvons comprendre vraiment les Écritures par notre propre intelligence

"Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient" ( 1 Corinthiens 1,21).

Mais elles nous sont ouvertes par le Saint Esprit qui "sonde tout "

"Dieu nous l'a révélée par son Esprit; car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu"(1 Corinthiens 2.9-12).

" Il (le Saint-Esprit) vous conduira dans toute la vérité " (Jean 16, 13).

Préliminaires.

Nécessité d'une étude pour comprendre des textes qui viennent de l'hébreu et du grec anciens (plus de 3.500 ans) (langue, culture, histoire, géographie…)

• Nécessité d'interpréter pour saisir pleinement le sens :

o Daniel a eu besoin d'une interprétation des visions.

"Moi, Daniel, je fus troublé dans mon esprit au dedans de mon corps, et les visions de ma tête m'effrayèrent. Je m'approchai de l'un de ceux qui se tenaient là, et je lui demandai la vérité touchant tout cela. Et il me la dit, et me fit savoir l'interprétation des choses" (Daniel 7.15-16)

o Le Seigneur interprétait les paraboles. Il disait aussi : "Sondez les Écritures" (Jean 5.39), ce qui laisse entendre que le sens important n'est pas en surface.

o Les croyants de Bérée " reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les Écritures pour voir si les choses étaient ainsi" (Actes.17.11).

Nous ne doutons pas que Dieu ait parlé :"n'avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu, disant:..." (Matthieu.22.31) la Bible est sa Parole, mais qu’a-t-il dit ?

 

Comprendre la Parole de Dieu

1 - Un état d'esprit correct

On n'étudie pas Dieu, on l'écoute, avec soumission et humilité.

"Parle, Éternel, car ton serviteur écoute" (1 Samuel 3. 9)

• C'est l'Esprit qui nous fait connaître les choses de Dieu :

"Nous avons reçu... l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu" (1 Corinthiens 2.12).

• Dieu nous a donné une intelligence renouvelée

"Et ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite." (Romains 12.2)
"il nous sauva, non sur le principe d'oeuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l'Esprit Saint," ( Tite 3.5)

• La compréhension d'un texte n'est jamais immédiate, demande des efforts, nécessite de l’honnêteté intellectuelle, de l’humilité : Daniel avait cherché le sens des révélations qu’il avait eues :

"Moi, Daniel, je fus troublé dans mon esprit au dedans de mon corps, et les visions de ma tête m'effrayèrent. Je m'approchai de l'un de ceux qui se tenaient là, et je lui demandai la vérité touchant tout cela. Et il me la dit, et me fit savoir l'interprétation des choses" (Daniel 7.15-16)

La lecture du livre du prophète Jérémie l’amène à la compréhension des projets de Dieu pour son peuple et dans la présence de Dieu

"La première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres que le nombre des années touchant lequel la parole de l'Éternel vint à Jérémie le prophète, pour l'accomplissement des désolations de Jérusalem, était de soixante-dix années."(Daniel 9.2)

 Sonder : les Béréens

"Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures pour voir si les choses étaient ainsi." (Actes 17.11)

• Les disciples ont demandé au Seigneur l'interprétation des Paraboles

"Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison; et ses disciples vinrent à lui, disant: Expose-nous la parabole de l'ivraie du champ." (Matthieu 13.36)

􀃎 Comprendre l’importance de la Parole de Dieu dans nos vies

"Et c'est pourquoi aussi nous, nous rendons sans cesse grâces à Dieu de ce que, ayant reçu de nous la parole de la prédication qui est de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, laquelle aussi opère en vous qui croyez." (1 Thessaloniciens 2.13)

2 - Une méthode correcte

Prenons garde aux méthodes, nombreuses, qui donnent plus de place au jugement humain qu'à l'autorité de la Parole

"Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons,...
Mais rejette les fables profanes et de vieilles femmes, et exerce-toi toi-même à la piété:"
(1 Timothée 4.1,7)
"Remets ces choses en mémoire, protestant devant le Seigneur qu'on n'ait pas de disputes de mots, ce qui est sans aucun profit, et pour la subversion des auditeurs.  Étudie-toi à te présenter approuvé à Dieu, ouvrier qui n'a pas à avoir honte, exposant justement la parole de la vérité; mais évite les discours vains et profanes, car ceux qui s'y livrent iront plus avant dans l'impiété," (2 Timothée 2.14-16) (risque de gangrène !)

a) la méthode rationaliste

C'est soumettre le texte à la raison humaine pour accepter ou refuser ses déclarations.

• C'était celle des Sadducéens (pas de miracles, pas de résurrection, pas d’anges)

"car les sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection, ni d'ange, ni d'esprit"  (Actes 23.8)

• En vogue au XIXe siècle, en particulier en Allemagne : « les Libéraux ». Exemple :

"Et à la quatrième veille de la nuit, il Jésus s'en alla vers eux, marchant sur la mer." (Matthieu 14.25)

Jésus "marchant sur la mer" sur = "epi"grec, qui peut être traduit "à côté", enlève tout caractère miraculeux, ce qui s'oppose au sens général du contexte.

􀃎 La raison, l’intelligence, ne s'opposent pas à la foi, elles se soumettent à la révélation divine.

b) la méthode allégorique et la méthode mystique (la gnose)

• Découle de la pensée des philosophes grecs

• Utilisée dès les premiers siècles par des chrétiens d'Alexandrie pour expliquer certaines difficultés bibliques.

• Développée par l'église catholique romaine au Moyen-âge.

Ex. Daniel dans la fosse aux lions n'aurait été que le "prisonnier" de tentations humaines.

> Attention aux dérives « typiques » dans le Nouveau Testament

􀃎 La signification allégorique existe, mais quand la Bible le dit : exemple de Sara et d'Agar

"Ces choses doivent être prises dans un sens allégorique: car ce sont deux alliances, l'une du mont Sina, enfantant pour la servitude, et c'est Agar." (Galates.4.24).

􀃎 L'interprétation gnostique est dénoncée dans Colossiens 2.8 et 18 :

"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l'enseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ ... Que personne ne vous frustre du prix du combat, faisant sa volonté propre dans l'humilité et dans le culte des anges, s'ingérant dans les choses qu'il n'a pas vues, enflé d'un vain orgueil par les pensées de sa chair,"

c) la méthode dogmatique

• Le terme vient de "dogma" qui veut dire "enseignement". C'est interpréter l'Écriture en accord avec les dogmes (ou doctrines) d'un groupe.

• L'église Catholique s'inscrit clairement dans cette méthode en affirmant : " La Sainte Écriture est la parole de Dieu en tant que, sous l’inspiration de l’Esprit divin, elle est consignée par écrit.  Quant à la sainte Tradition, elle porte la parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et par l’Esprit Saint aux apôtres, et la transmet intégralement à leurs successeurs, pour que, illuminés par l’Esprit de vérité, en la prêchant, ils la gardent, l’exposent et la répandent avec fidélité Il en résulte que l’Église à laquelle est confiée la transmission et l’interprétation de la Révélation, " ne tire pas de la seule Écriture Sainte sa certitude sur tous les points de la Révélation. C’est pourquoi l’une et l’autre doivent être reçues et vénérées avec égal sentiment d’amour et de respect " (catéchisme de l’Église Catholique, articles 81 et 82).

Exemples :

"Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni, le rompit et le donna aux disciples, et dit: Prenez, mangez; ceci est mon corps. Et, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, disant: Buvez-en tous. Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés." (Matthieu 26.26-28) "ceci est mon corps" et "ceci est mon sang"
pour confirmer la doctrine de la transsubstantiation.

"Jésus ... dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère." ( Jean 19.26)
et en déduire que Marie est une mère pour nous.

• Le « dispensationaliste » excessif rangera tous les passages prophétiques dans une case du système… et oubliera peut-être le sens moral du passage !

􀃎 En opposition, les Pères de l'Église affirmaient que l'Écriture est "la base et la colonne de notre foi" (Irénée, 125-202), "elle est la source du salut… suffisante à elle seule pour faire connaître la vérité" (Athanase, 298-373). "Sola Scriptura" disaient les Réformateurs.

d) la méthode historico littéraire

pour bien comprendre le message, en respectant le texte :

1. tenir compte de la langue originale pour bien comprendre le texte : divers sens des mots

2. tenir compte du contexte historique pour éclairer le texte

e) la méthode littérale

• Connue dès le 2ème siècle comme  (Théophile) (Ce n’est pas prendre les textes au sens premier uniquement. Exemple :

"Et si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi: il vaut mieux pour toi d'entrer dans la vie boiteux ou estropié, que d'avoir deux mains ou deux pieds, et d'être jeté dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il vaut mieux pour toi d'entrer dans la vie n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux, et d'être jeté dans la géhenne du feu." (Matthieu.18.8-9).

• Impulsion de Luther et Calvin lors de la Réforme.

• Les données historiques se trouvent dans la Bible elle-même, mais on tiendra également compte des apports externes.

􀃎 Le sens littéral n’exclut pas le sens figuré : exemple :

"Jésus donc leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis."  (Jean 10.7)

􀃎 Le sens littéral n’exclut pas la signification spirituelle

"...que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels." (1 Corinthiens 2.12-13)

􀃎 Le sens littéral n’exclut pas l’application.

􀃎 Attention, non à chercher à confirmer mes pensées par les textes, mais à laisser le texte former mes pensées.

􀃎  "Toute Écriture est… utile pour enseigner (ce qu'il faut croire), pour convaincre (ou réfuter, ce qu’il ne faut pas croire), pour corriger (ou redresser, ce qu’il ne faut pas faire), pour instruire dans la justice (ou éduquer, ce qu’il faut faire). (2 Timothée.3.14-17)

Le but v.17 : des pensées justes pour un comportement juste.

3 – Comment lire

• On commet facilement des erreurs, quand on a l'impression de bien connaître le texte.

• Lire avec soin, plusieurs fois, avec prière

• lire, sonder

"Et lui, se levant, s'en alla. Et voici, un Éthiopien eunuque, homme puissant à la cour de Candace, reine des Éthiopiens, intendant de tous ses trésors, et qui était venu pour adorer à Jérusalem, s'en retournait; et il était assis dans son char et lisait le prophète Ésaïe." (Actes. 8.27-28 )

écouter, comprendre :

"Et Philippe étant accouru, l'entendit qui lisait le prophète Ésaïe; et il dit: Mais comprends-tu ce que tu lis? Et il dit: Comment donc le pourrais-je, si quelqu'un ne me conduit? Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir avec lui. ... Et Philippe, ouvrant sa bouche et commençant par cette écriture, lui annonça Jésus."  (Actes. 8.30-35)

appliquer : des conséquences dans ma vie :

"Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à une eau, et l'eunuque dit: Voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé?
Et il donna l'ordre qu'on arrêtât le char, et ils descendirent tous deux à l'eau, et Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa."
(Actes. 8.36,38)

"Mais mettez la parole en pratique, et ne l'écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. Car si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir; car il s'est considéré lui-même et s'en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était. Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d'oeuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire."  (Jacques 1.22-25)

4 – Comment étudier

Chercher le sens d’un verset, d’un texte, à l’aide de toutes les informations qui l’entourent.

• Donner plus de poids aux textes clairs : l’explication la plus simple est toujours la meilleure : Exemple :

"Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans; et il le jeta dans l'abîme, et l'enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis; après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps." (Apocalypse 20.1-3)

que penser des 1000 ans ?

• Interpréter les versets difficiles à l’aide des versets clairs sur le même sujet.

• Privilégier les enseignements littéraux et directs.

• Les récits différents d’un même événement sont complémentaires et non contradictoires (La Bible ne se contredit pas).

5 – Le texte et le sens des mots

Il s'agit de s'attacher directement au texte pour en noter les principaux éléments, les mots-clés, qui structurent le texte.

Exemple ; "mes frères"

"Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations," ( Jacques 1.2)

"Mes frères, n'ayez pas la foi de notre seigneur Jésus Christ, seigneur de gloire, en faisant acception de personnes." (Jacques 2.1)

"Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu'un dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait pas d'oeuvres? La foi peut-elle le sauver?" (Jacques 2.14)

"Ne soyez pas beaucoup de docteurs, mes frères, sachant que nous en recevrons un jugement plus sévère;" (Jacques 3.1)

"Usez donc de patience, frères, jusqu'à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison." (5.7)

"Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'égare de la vérité, et que quelqu'un le ramène" (Jacques 5. 19).

Chercher aussi le ton.

On se posera les questions classiques : Qui parle ou de qui parle-t-on ? Quoi ou quel est le sujet ? et Quand se situe l’action? Comment les personnes réagissent-elles ? Pourquoi cela arrive-t-il ?

• On ne connaît pas toujours exactement le sens des mots utilisés occasionnellement. Un dictionnaire n’est pas inutile !

• Le même mot peut avoir plusieurs sens entre lesquels il faut choisir. Ex :

- La chair a au moins 2 sens dans Romains 8.3 :

"car ce qui était impossible à la loi, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair,"

- La loi peut désigner le principe, la loi morale ou le décalogue.

- Le monde, tant aimé de Dieu, ou qui gît dans le méchant !

- La « foi » : différences entre :

Éphésiens 2.8 : "Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous,"

 Galates 5.5 ; "Car nous, par l'Esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l'espérance de la justice."

1 Corinthiens 12.9 : "et à un autre la foi, par le même Esprit; et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit;"

Galates 3.23 : "Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée;"

Jude 3 : "Bien-aimés, quand j'usais de toute diligence pour vous écrire de notre commun salut, je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints;"

- La mort :

physique (ou sommeil) : "Il dit ces choses; et après cela il leur dit: Lazare, notre ami, s'est endormi; mais je vais pour l'éveiller. Les disciples donc lui dirent: Seigneur, s'il s'est endormi, il sera guéri. Or Jésus avait parlé de sa mort; mais eux pensaient qu'il avait parlé du dormir du sommeil. Jésus leur dit donc alors ouvertement: Lazare est mort;" ( Jean 11.12),
spirituelle
: "Mais Jésus lui dit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts." (Matthieu 8.22)
"- et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, ... alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce)", (Éphésiens 2.1,5)
éternelle
: "Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n'aura point à souffrir de la seconde mort." (Apocalypse 2.11)

• les mots ne correspondent pas exactement d'une langue à l'autre et la connaissance du sens du mot d'origine (Hébreu, Araméen ou Grec) précise fortement le sens. Exemple : Aimer en français = 3 mots grecs :

- eros, avec un sens sexuel, ne se trouve pas dans la Bible.
- phileo, qui parle d'attachement, d'affection humaine.
- agapao, l'amour qui se donne pour le bien de l'autre, d'essence divine.

Autre exemple. Confesser est la traduction de "homologeo" = "même discours". Confesser, c'est dire la même chose que Dieu au sujet de Jésus-Christ

"si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé." (Romains 10.9)

ou de notre péché

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1.9)

• certains mots ne peuvent être compris qu'à partir des passages appropriés de l'Écriture : propitiation, rédemption, justice imputée, sanctification… On utilisera un dictionnaire biblique.

6 - Le contexte

Le contexte, c'est ce qui est avec le texte. On doit absolument en tenir compte pour saisir la pensée développée, de peur de trahir le texte. C'est ce que Paul demandait à Timothée :

"exposant justement la parole de la vérité" (2 Timothée 2.15).

"Exposant justement" c'est "orthotoméo" = couper droit.
Le contraire, c'est tordre les Écritures;

"Paul parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction." (2 Pierre 3.16).

On distingue :

1. le contexte immédiat, simple ou figuré (paragraphe, chapitre)

2. le contexte du livre et l'enseignement biblique général (le thème, les personnes, les événements, les idées principales).

3. le contexte historique et culturel (historique, géographique, politique, social, religieux, économique…Auteur, date, lieu, destinataires, but…). Deux exemples :

o Genèse 30.3 : "Et elle Rachel dit: Voici ma servante Bilha: va vers elle; et elle enfantera sur mes genoux, et moi aussi j'aurai des enfants par elle".
Ce qui a été influencé par des coutumes anciennes n'est pas nécessairement approuvé de Dieu et l'enseignement du Nouveau Testament est sans ambiguïté.

o Matthieu 12.1 : "En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger."
peut être interprété aujourd'hui comme un vol, mais dans un contexte juif il en est autrement :
"tu pourras arracher des épis avec ta main" (Deutéronome 23.25).

􀃎 Ne jamais isoler un verset. La Bible est un tout.

􀃎 Ne pas s’arrêter au découpage Chapitres / versets (très commode pour se repérer, mais pas dans l’original. Exemple. Genèse 1 : la création = ce que Dieu a fait ; Genèse 2 à Genèse 3.2 : création centrée sur l’homme

􀃎 Quand on reçoit une lettre, on la lit en entier (exemple. les épîtres).

7 - Les passages parallèles

Il est nécessaire d'examiner tous les passages parallèles pour avoir un enseignement complet et saisir le sens que Dieu donne à un fait ou à un texte (méthode comparative). Exemples :

o Colossiens 1.15 "le premier-né de toute la création".
Il ne s'agit pas d'une antériorité parmi les êtres créés mais d'un honneur conféré, comme le montre le passage parallèle du Psaume 89.27 :
"Je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre".

o Les inscriptions de la croix, différentes dans chaque évangile, correspondent au texte dans différentes langues.

• Les thèmes parallèles. Exemple. L’amour de Dieu

• Importance de la 1ère mention d’un thème.

8 - Le message de toute la Bible

L'une des preuves de l'inspiration divine de la Bible est sa merveilleuse unité. La doctrine que nous déduisons de notre passage ne devra pas contredire celle qui se dégage du reste de l'Écriture.

Exemple : 

"l'homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement". Jacques  2.24 :
Est-ce opposé à la doctrine de tout le Nouveau Testament :
"Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi,  ... non pas sur le principe des oeuvres" (Éphésiens 2.8-9) ?

􀃎 Pour bien comprendre un texte, tenir compte de la révélation de l’ensemble des Écritures sur le sujet (cohérence théologique).

9 - Les différentes périodes (ou dispensations)

Distinguons les différentes périodes, pour lesquelles Dieu a voulu chaque fois des relations particulières avec l'homme. Exemple :

o L'assemblée n'est révélée que dans le Nouveau Testament

"comment, par révélation, le mystère m'a été donné à connaître (ainsi que je l'ai déjà écrit en peu de mots; d'après quoi, en le lisant, vous pouvez comprendre quelle est mon intelligence dans le mystère du Christ), lequel, en d'autres générations, n'a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l'Esprit:  savoir que les nations seraient cohéritières et d'un même corps et coparticipantes de sa promesse dans le christ Jésus, par l'évangile" (Éphésiens 3.3-6).

La première mention en est faite par le Seigneur en Matthieu 16.18 :

"sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle."
En conséquence on pourra trouver dans l'Ancien Testament des images qui peuvent nous faire penser à l'Église (comme, par exemple, la construction du Tabernacle), mais en aucun cas on ne trouvera la doctrine ou la pratique de la vie d'assemblée. Un mot n'entraîne pas une allusion à l'église. Par exemple au Psaume 74.2 :

"Souviens-toi de ton assemblée, que tu as acquise autrefois"

ne concerne qu'Israël et n'a rien à voir avec l'église.

o Les croyants de l'Ancien Testament ne font pas partie de l'église, du corps de Christ.

• En conséquence, on trouve dans des textes relatifs à d'autres périodes que celle de l'Église, des enseignements moraux mais on ne peut en tirer des conclusions sur le salut ou la vie chrétienne… Exemple :

o La fin de la vie de Saül, ou celle de Salomon, ne permet pas de conclure que les enfants de Dieu peuvent perdre le salut.

o Les imprécations et appels à la vengeance de certains Psaumes ne nous autorisent pas à prendre l'épée comme certains pendant les guerres de religion. Comparer par exemple le Psaume 137.9 :

"Bienheureux qui saisira tes petits enfants, et les écrasera contre le roc!"

et l'enseignement bien distinct du Seigneur en Matthieu 5.43-45 :

"Vous avez ouï qu'il a été dit: " Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi ". Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux qui [vous font du tort et] vous persécutent, en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes."

 ou de Paul en Romains 12.19-20:

"ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés; mais laissez agir la colère, car il est écrit: " A moi la vengeance; moi je rendrai, dit le Seigneur " [Deutéronome 32:35]. " Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête " [Proverbes 25:21-22]."

Aujourd'hui, quand nous sommes confrontés à l'injustice, parlons-en simplement au Seigneur.

10 - Le but, le plan et les limitations de chaque texte.

Quelques exemples :

o La Genèse est le livre des commencements de la révélation de Dieu. Ce n'est pas un traité scientifique sur la création.

o Les détails et les citations de l'Ancien Testament dans chaque Évangile ne sont pas des "oublis", mais un choix divin correspondant à une harmonie interne.

o Le récit des Actes montre comment l'évangile s'est étendu à toutes les nations, mais ce n'est pas le récit des actes de tous les apôtres, ni même de tout ce qu'on fait Pierre ou Paul, ni même un traité de doctrine sur l’église…

Acceptons que Dieu n'ait pas tout révélé :

"Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu." (Deutéronome.9.29 )

11 - La place des deux Testaments

"Le Nouveau Testament est caché dans l'Ancien et l'ancien est révélé dans le Nouveau." (Saint Augustin)

La clé des deux Testaments est Jésus-Christ, annoncé dans l'Ancien et révélé dans le Nouveau.

Les scribes reconnaissaient les textes messianiques, mais n'avaient pas compris que Jésus-Christ allait accomplir la loi et ainsi mettre fin à son obligation pour justifier gratuitement le pécheur.

La question est posée dans l'Ancien Testament :

"Comment l'homme sera-t-il juste devant Dieu?" (Job 9.2).

Dieu répond dans le Nouveau testament (en particulier dans l'épître aux Romains).

Les différences entre les deux Testaments ne s'opposent pas mais s'éclairent avec la venue de Jésus-Christ.

12 - Accepter ce que Dieu a donné par ailleurs

Dieu a donné des dons à l'Église, notamment celui de docteur. Les refuser serait une folie. Vouloir tout redécouvrir est de l'inconscience (et de la perte de temps) ! On ne va pas réinventer la roue pour faire du vélo !

• Allons dans les réunions où la Parole est lue et interprétée !

• Lisons ce qui est écrit, ou a été écrit quelquefois depuis très longtemps : Dieu nous l'a donné, ne le méprisons pas ! Mais les commentaires sont une aide pour comprendre la Parole de Dieu et ne la remplace pas. Attention à l’abus des Bibles d’études avec commentaires.

 

Quelques leçons de lecture de la Parole données par le Seigneur

« Qu’est-il écrit dans la loi ? Comment lis-tu ? » (Luc 10. 26)

 

La Parole de Dieu, toute la Parole

Matthieu  4. 6-7

"Alors le diable lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre " "[Psaume 91:11-12]». Jésus lui dit : «Il est encore écrit : " Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu " [Deutéronome 6:16].»

Citation tronquée du Psaume 91. 11-12 :

"il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre."

􀂾 La Bible est un tout : ne séparons jamais un texte de l’ensemble de l’Écriture !

􀂾 Isoler un texte de son contexte conduit à l’erreur.

􀂾 Ne lisons pas la Bible sans se soumettre à Dieu.

􀂾 Dieu n’est pas à notre service, il ne nous gardera pas si nous faisons notre propre volonté !

 

 

Leçons du Seigneur à ceux qui enseignent

1 - Matthieu 12. 1-8 :

"En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger. Et les pharisiens voyant [cela], lui dirent: Voilà, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire en un jour de sabbat. Mais il leur dit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux sacrificateurs seuls? Ou n'avez-vous pas lu dans la loi, que, le jour de sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables? Mais je vous dis qu'il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. Et si vous aviez connu ce que c'est que: " Je veux miséricorde et non pas sacrifice " [Osée 6:6], vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables. Car le fils de l'homme est seigneur du sabbat."

Dieu est-il limité par nos idées préconçues ?

1er exemple :

David et les pains de proposition :

"Et David vint à Nob, auprès d'Akhimélec, le sacrificateur; et Akhimélec trembla en rencontrant David, et lui dit: Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi? Et David dit à Akhimélec, le sacrificateur: Le roi m'a commandé quelque chose, et m'a dit: Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie, ni de ce que je t'ai commandé. Et j'ai indiqué à mes jeunes hommes un certain lieu. Et maintenant, qu'as-tu sous la main? Donne-moi dans la main cinq pains, ou ce qui se trouvera. Et le sacrificateur répondit à David, et dit: Je n'ai point sous la main de pain commun, il n'y a que du pain sacré; si seulement les jeunes hommes se sont gardés des femmes! Et David répondit au sacrificateur, et lui dit: Oui, nous avons été privés des femmes depuis deux ou trois jours que je suis sorti, et les vases de mes jeunes hommes sont saints; et le pain est en quelque sorte commun, vu qu'on en consacre de nouveau dans les vases aujourd'hui. Et le sacrificateur lui donna du pain sacré, car il n'y avait point là d'autre pain que le pain de proposition qui avait été ôté de devant l'Éternel pour remettre du pain chaud le jour où on levait l'autre." (1 Samuel 21. 1-6)

Seuls les sacrificateurs peuvent en manger

"Et tu prendras de la fleur de farine, et tu en cuiras douze gâteaux: ... Et cela appartiendra à Aaron et à ses fils, et ils le mangeront dans un lieu saint; car ce lui sera une chose très sainte d'entre les sacrifices de l'Éternel faits par feu: c'est un statut perpétuel." (Lévitique 24.5,9)

Mais Dieu dit de donner à ceux qui sont dans le besoin

"Quand il y aura au milieu de toi un pauvre, quelqu'un de tes frères, dans l'une de tes portes, dans ton pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras pas ton coeur, et tu ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre; mais tu lui ouvriras libéralement ta main, et tu lui prêteras sur gage, assez pour le besoin dans lequel il se trouve. Prends garde à toi, de peur qu'il n'y ait dans ton coeur quelque pensée de Bélial, et que tu ne dises: la septième année approche, l'année de relâche, et que ton oeil ne soit méchant contre ton frère pauvre, et que tu ne lui donnes pas, et qu'il ne crie contre toi à l'Éternel, et qu'il n'y ait du péché en toi. Tu lui donneras libéralement, et ton coeur ne sera pas triste quand tu lui donneras; car à cause de cela l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans toute ton oeuvre, et dans tout ce à quoi tu mettras la main. Car le pauvre ne manquera pas au milieu du pays; c'est pourquoi je te commande, disant: Tu ouvriras libéralement ta main à ton frère, à ton affligé et à ton pauvre, dans ton pays." (Deutéronome 15. 7-11)

Dieu ne se laisse enfermer dans aucun texte pour exercer sa miséricorde

2éme exemple :

Le sacrificateur travaille le jour du sabbat en changeant les pains :

""Et tu prendras de la fleur de farine, et tu en cuiras douze gâteaux: chaque gâteau sera de deux dixièmes; et tu les placeras en deux rangées, six par rangée, sur la table pure, devant l'Éternel, et tu mettras de l'encens pur sur chaque rangée; et ce sera un pain de mémorial, un sacrifice par feu à l'Éternel. Chaque jour de sabbat on les arrangera devant l'Éternel, continuellement, de la part des fils d'Israël: c'est une alliance perpétuelle. Et cela appartiendra à Aaron et à ses fils, et ils le mangeront dans un lieu saint; car ce lui sera une chose très sainte d'entre les sacrifices de l'Éternel faits par feu: c'est un statut perpétuel." (Lévitique 24.5-9)

 ou en offrant des sacrifices

"Et le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux âgés d'un an, sans défaut, et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande de gâteau, et sa libation: c'est l'holocauste du sabbat pour chaque sabbat, outre l'holocauste continuel et sa libation." (Nombres.28. 9-10)

􀃆 Ne pas appliquer la Parole pour « tuer »:

"la lettre tue, mais l’Esprit vivifie" (2 Corinthiens.3. 6 )

􀃆 La Parole de Dieu glorifie Christ:

"Il y a ici plus grand que le temple ... Le Fils de l’homme est seigneur du sabbat »

􀃆 La vérité libère :

"Le sabbat a été fait pour l'homme, non pas l'homme pour le sabbat;" (Marc 2. 27):

2 - Matthieu 19. 3-9 :

"Et les pharisiens vinrent à lui, l'éprouvant et lui disant: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit? Et lui, répondant, leur dit: N'avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle, et qu'il dit: " C'est pourquoi, l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair " [Genèse 2:24]? Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas. Ils lui disent: Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier? Il leur dit: Moïse, à cause de votre dureté de coeur, vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi. Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère."

Dieu change-t-il de pensée ? S’adapte-t-il à nos limites, à nos pensées ?

"Si un homme prend une femme et l'épouse, et qu'il arrive quelle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose de malséant, il écrira pour elle une lettre de divorce, et la lui mettra dans la main, et la renverra hors de sa maison. Et elle sortira de sa maison et s'en ira, et elle pourra être à un autre homme. Et si le dernier mari la hait, et qu'il lui écrive une lettre de divorce et la lui mette dans la main, et la renvoie de sa maison, ou si le dernier mari qui l'avait prise pour sa femme vient à mourir: alors son premier mari, qui l'a renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour être sa femme, après qu'elle aura été rendue impure; car c'est une abomination devant l'Éternel: tu ne chargeras pas de péché le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage. Si un homme a nouvellement pris une femme, il n'ira point à l'armée, et il ne sera chargé d'aucune affaire: il en sera exempt, pour sa maison, pendant une année, et il réjouira sa femme qu'il a prise." (Deutéronomes 24. 1-5)

est-il en contradiction avec :

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair." (Genèse 2. 24) ?

􀃆 Il faut prendre l’ensemble des passages qui traitent d’une question. Souvent la pensée de Dieu est dite dans le 1er passage : "Au commencement" (v.4)

􀃆 Ne pas utiliser la Parole pour sa convoitise, mais se soumettre réellement à Dieu, en cherchant sa pensée.

3. Matthieu 21. 12-17 :

"Et Jésus entra dans le temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes; et il leur dit: Il est écrit: " Ma maison sera appelée une maison de prière " [Ésaïe 56:7]; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Et des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple, et il les guérit. Et les principaux sacrificateurs et les scribes, voyant les merveilles qu'il faisait, et les enfants criant dans le temple et disant: Hosanna au fils de David! en furent indignés, et lui dirent: Entends-tu ce que ceux-ci disent? Mais Jésus leur dit: Sans doute; n'avez-vous jamais lu: " Par la bouche des petits enfants et de ceux qui tètent, tu as établi ta louange " [Psaume 8:2]? Et les ayant laissés, il sortit de la ville [et s'en alla] à Béthanie; et il y passa la nuit."

Utiliser la Parole de Dieu ou la vivre ?

"Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire habiter son nom, la dîme de ton froment, de ton moût, et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu. Et si le chemin est trop long pour toi, de sorte que tu ne puisses les transporter, parce que le lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y mettre son nom, sera trop éloigné de toi, parce que l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni: alors tu les donneras pour de l'argent, et tu serreras l'argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi; et tu donneras l'argent pour tout ce que ton âme désirera, pour du gros ou du menu bétail, ou pour du vin ou pour des boissons fortes, pour tout ce que ton âme te demandera, et tu le mangeras là, devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta maison." (Deutéronome 14. 23-26) :

Dieu veut aider ceux qui viennent de loin pour adorer à Jérusalem. Les sacrificateurs détournent à leur profit ces dispositions. Le Seigneur le dénonce : "Il est écrit… " Esaïe 56.7

Les sacrificateurs sont indignés par la guérison des infirmes, alors que cette guérison est une réalisation de la prophétie d’Esaïe.56. Ils sont indignés aussi par les cris des enfants, ce que le Seigneur redresse par un verset des psaumes

􀃆 Ne pas perdre de vue le projet de Dieu pour sa maison :

. Une maison de prière

. Une maison qui accueille

. Une maison où l’on adore

4. Matthieu 21. 33-44 :

"Écoutez une autre parabole; il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l'environna d'une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour; et il la loua à des cultivateurs et s'en alla hors du pays. Et lorsque la saison des fruits approcha, il envoya ses esclaves aux cultivateurs pour recevoir ses fruits. Et les cultivateurs, ayant pris ses esclaves, battirent l'un, tuèrent l'autre, et en lapidèrent un autre. Il envoya encore d'autres esclaves en plus grand nombre que les premiers, et ils leur firent de même. Et enfin, il envoya auprès d'eux son fils, disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux: Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et possédons son héritage. Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces cultivateurs-là? Ils lui disent: Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison. Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les écritures: " La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin; celle-ci est de par le Seigneur, et est merveilleuse devant nos yeux " [Psaume 118:22-23]? C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en rapportera les fruits. Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé; mais celui sur qui elle tombera, elle le broiera."

Acceptée ou refusée, la Parole de Dieu s’accomplira en bénédiction ou en jugement.

Le Ps 118 cité par le Seigneur fait partie de la liturgie juive de la Pâque, citation d’un texte que tous avaient à l’esprit à ce moment-là. Cette parole apporte la grâce à quelques-uns et le jugement à d’autres.

􀃆 ne pas endurcir son coeur aux avertissements de Dieu

5. Matthieu 22. 23-33 :

"En ce jour-là, des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent à lui et l'interrogèrent, disant: « Maître, Moïse dit: « Si quelqu'un meurt n'ayant pas d'enfants, son frère épousera sa femme, et suscitera de la postérité à son frère.» Or il y avait parmi nous sept frères; et le premier s'étant marié, mourut, et n'ayant pas de postérité, il laissa sa femme à son frère; de la même manière le second aussi et le troisième, jusqu'au septième; et après eux tous, la femme aussi mourut. Dans la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle la femme, car tous l'ont eue? Et Jésus, répondant, leur dit: « Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu; car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n'est donné en mariage, mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel. Et quant à la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu, disant: « Moi, je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob » [Exode 3:6]? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.»"

parole aux rationalistes les sadducéens :

"car les sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection, ni d'ange, ni d'esprit; ".( Actes.23. 8)

La Parole de Dieu n’est pas un simple jeu intellectuel

􀃆 Connaître les Écritures et la puissance de Dieu

􀃆 « N’avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu ? »

􀃆 Ne pas dissocier la Parole de son auteur : Dieu parle !

6. Matthieu 22. 41-46 :

Et les pharisiens étant assemblés, Jésus les interrogea, disant: Que vous semble-t-il du Christ? - de qui est-il fils? Ils lui disent: De David. Il leur dit: Comment donc David, en Esprit, l'appelle-t-il seigneur, disant: « Le Seigneur a dit à mon seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds »? [Psaume 110:1] Si donc David l'appelle seigneur, comment est-il son fils? Et personne ne pouvait lui répondre un mot; et personne, depuis ce jour-là, n'osa plus l'interroger.

Réfléchissez donc un peu ! L’écume ou le sens ?

􀃆 On peut répéter un texte sans avoir réfléchi à ce qu’il dit

􀃆 Chercher Christ

On a fait des progrès dans la Parole, quand on a appris à mieux connaître le Seigneur et à lui être soumis.

7. Luc 24.25-27 :

"Et lui leur dit: Ô gens sans intelligence et lents de coeur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent."

"Alors il leur ouvrit l'intelligence pour entendre les écritures." (Luc 24:45)

Comprendre du coeur !

""Car le coeur de ce peuple s'est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient des yeux, et qu'ils n'entendent des oreilles, et qu'ils ne comprennent du coeur, et qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse " [Ésaïe 6:10]." (Matthieu  13. 15)

 

La Bible est vraie! Le Seigneur le prouve.

1. Moïse est vraiment l'auteur du pentateuque:

 "n’avez- vous pas lu dans le livre de Moïse ... " (Marc 12,26)

2. Les prophètes et leurs messages sont véridiques:

􀂃 Esaïe:

"Esaïe a bien prophétisé de vous, disant… " (Matthieu.15, 7)

􀂃 Daniel:

"Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète ... " (Matthieu.24, 15)

3. Les auteurs des Psaumes et leur inspiration sont confirmés:

􀂃 "Car David lui–même a dit par l’Esprit Saint ... " Marc 12,36:

4. Des histoires extraordinaires et contestées sont réelles:

􀂃 Le déluge :

"Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du fils de l'homme. Car, comme dans les jours avant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et ils ne connurent rien, jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous, ainsi sera aussi la venue du fils de l'homme." (Matthieu  24. 37-38)

􀂃 Lot, sa femme, Sodome et Gomorrhe :

"De même aussi, comme il arriva aux jours de Lot: on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait; mais, au jour où Lot sortit de Sodome, il plut du feu et du soufre du ciel, qui les fit tous périr; il en sera de même au jour où le fils de l'homme sera manifesté. En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les emporter; et pareillement que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière. Souvenez-vous de la femme de Lot." (Luc 17. 28-32)

􀂃 Jonas et le poisson:

"Mais lui, répondant, leur dit: Une génération méchante et adultère recherche un signe; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n'est le signe de Jonas le prophète. Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas." (Matthieu 12, 40-41)

􀂃 La reine de Sheba:

"Une reine du midi se lèvera au jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon." (Matthieu 12, 42)

 

Comment se laisser enseigner

1. prendre le temps d’écouter, dans l’esprit d’un serviteur

Exemple. Marie aux pieds de Jésus :

"Et elle avait une soeur appelée Marie, qui aussi, s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole;" (Luc 10. 39)

2. avoir faim de la Parole.

"Et tout le peuple, dès le point du jour, venait à lui dans le temple, pour l'entendre." (Luc 21. 38)

"Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées; et tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon coeur;" (Jérémie 15. 16)

3. recevoir avec bonne volonté :

"Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, ..."(Actes 17. 11)

4. persévérer « chaque jour » :

"...examinant chaque jour les écritures pour voir si les choses étaient ainsi" (Actes 17. 11 )

"...Le Seigneur l'Éternel m'a donné la langue des savants, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est las. Il [me] réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j'écoute comme ceux qu'on enseigne." (Esaïe.50. 4)
"Chaque matin il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple"  (Français Fondamental)
"Matin après matin il me fait dresser l’oreille pour que j’écoute comme les disciples" (TOB)

5. s’approcher avec prière

Exemple. Samuel :

"Et Samuel dit: Parle, car ton serviteur écoute." (1 Samuel 3. 10)

6. laisser l’Esprit de Dieu agir :

Il nous enseigne :

"mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites." (Jean 14. 26)

Il nous conduit dans toute la vérité :

"Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver." (Jean 16. 13 )

Il nous communique les choses de Dieu :

"mais Dieu nous l'a révélée par son Esprit; car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu; desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. Or l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n'est discerné par personne; car " qui a connu la pensée du Seigneur pour qu'il l'instruise " [Ésaïe 40:13-14]? Mais nous, nous avons la pensée de Christ." (1 Corinthiens 2. 10-16)

 

État de coeur de ceux qui se laissent enseigner

Être "sans intelligence et lents de coeur à croire " (Luc 24.25)

Ou avoir :

􀂾 Un coeur honnête et bon

"Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, la retiennent dans un coeur honnête et bon, et portent du fruit avec patience." (Luc 8,15 )

􀂾 Un coeur qui écoute comme l’a demandé Salomon

"Donne donc à ton serviteur un coeur qui écoute, pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal; car qui est capable de juger ton si grand peuple?" (1 Rois 3,9)

􀂾 un coeur pur comme l’a demandé David

 "Crée-moi un coeur pur, ô Dieu! et renouvelle au dedans de moi un esprit droit." (Psaume.51, 10)

Obstacles

1. confiance en la sagesse humaine :

"Car il est écrit: " Je détruirai la sagesse des sages et j'annulerai l'intelligence des intelligents " [Ésaïe 29:14]. Où est le sage? où est le scribe? ou est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie? Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient;" (1 Corinthiens.1. 19-21)

2. l’action de la chair dans le croyant :

"Et moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ." (1 Corinthiens 3. 1)

3. la paresse :

"Melchisédec au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter." (Hébreux.5. 11)

4. la fausse connaissance

"Ô Timothée, garde ce qui t'a été confié, fuyant les discours vains et profanes et l'opposition de la connaissance faussement ainsi nommée," (1 Timothée 6.20)

"(choses qui sont toutes destinées à périr par l'usage,) selon les commandements et les enseignements des hommes (qui ont bien une apparence de sagesse en dévotion volontaire et en humilité, et en ce qu'elles n'épargnent pas le corps, ne [lui] rendant pas un certain honneur), pour la satisfaction de la chair?" (Colossiens 2.22-23)

Quelques effets de la Parole de Dieu sur le croyant

1. suivre le Seigneur

"Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent," (Jean 10. 27)

2. vivre la Parole

"Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique:" (Luc 6. 47 )
"Mais mettez la parole en pratique, et ne l'écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. Car si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir; car il s'est considéré lui-même et s'en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était." (Jacques.1. 22-27)

3. « apprendre le Christ »

"Mais vous n'avez pas ainsi appris le Christ, si du moins vous l'avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus:" (Ephésiens 4. 20-21)

4. être libéré

"Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;" (Jean 8. 31-32 )

5. la transmettre

"et les choses que tu as entendues de moi devant plusieurs témoins, commets-les à des hommes fidèles qui soient capables d'instruire aussi les autres." (2 Timothée 2. 2)

 

"« Seigneur auprès de qui nous en irions-nous ?
Tu as les paroles de la vie éternelle »"

(Jean 6.68)

J.L. Dandrieu