La conversion

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Dans nos milieux évangéliques on utilise beaucoup le mot de conversion pour désigner le point de départ de la vie chrétienne. Mais qu'est-ce que c'est vraiment que la conversion QuestionLui donne-t-on toujours tout son sens Question
Pour illustrer mon propos je prendrai un exemple que connaissent tous ceux qui ont appris à skier
Laughing
Qu'est-ce qu'une conversion à ski
Question
C'est l'action par laquelle le skieur, s'arrête, il faut d'abord s'arrêter pour faire une conversion. Puis il tourne sur lui même pour se diriger vers la direction opposée à celle dans laquelle il allait précédemment. Pour terminer mon exemple je dirait que la conversion se décompose en 2 phases, 1 ski après l'autre.

Maintenant qu'est-ce que la conversion dans la vie chrétienne
Question
C'est le moment où un pécheur a une rencontre personnelle avec le Seigneur et s'arrête se mettant à réfléchir sur sa vie. Ce peut être en assistant à une réunion d'évangélisation, ou en lisant un passage de la Bible où suite à un évènement qui l'a marqué lui faisant réaliser la fragilité et la brièveté de la vie.
Comme pour la conversion à ski il y a 2 phases.


ArrowLa 1ère, c'est la prise de conscience de son état de pécheur invétéré, viscéral. La reconnaissance de son incapacité de s'approcher par soi-même de Dieu. Reconnaître que l'on ne mérite que la colère de Dieu contre le péché, qu'on est digne de la mort éternelle loin de Dieu. S'écrier comme Job :
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon oeil t'a vu: C'est pourquoi j'ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre. (Job 42:5-6)


ArrowLa 2nde, c'est après avoir reconnu son état et s'en être sincèrement repenti, accepter qu'un autre, le propre Fils de Dieu, le Seigneur Jésus se soit chargé de nos péchés pour en subir le juste châtiment qu'ils méritaient. Accepter par la foi en la valeur de son sacrifice, le salut que Dieu offre gratuitement à tout homme qui se repent. C'est cela qui est le plus difficile pour beaucoup, cette gratuité du salut sans que nous ayons rien d'autre à faire que croire au nom du Fils unique de Dieu et en l'efficace de son sang pour nous laver de tous nos péchés, sans que nous ayons à accomplir quoi que ce soit. Notre ego en prend un coup. Exclamation

A partir de cet instant notre vie est totalement changée, même bouleversée. Nous étions ennemis de Dieu nous devenons son enfant, Dieu nous adoptant pour lui-même et nous donnant une nouvelle nature, le nouvel homme qui est de Dieu. Notre regard sur le péché a changé, alors qu'autrefois le péché ne nous dérangeait pas, et même parfois nous plaisait, désormais nous portons sur lui le même jugement que Dieu en pensant à ce qu'il a coûté à notre Seigneur. Et même lorsque nous péchons, parce que malheureusement notre chair est toujours là pour nous entraîner dans le péché, notre être intérieur, ce nouvel homme que Dieu nous a donné est là pour nous rappeler ce que ce péché que nous venons de commettre à coûté au Seigneur et nous amener à venir au pied de la croix le lui confesser.

Lorsqu'un pécheur est passé par cette conversion, alors s'applique bien pour lui cette parole du père du fils prodigue :
mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. (Luc 15:23)
Et cette vie est éternelle, rien ne peut venir l'ôter parce que c'est Dieu lui-même qui en est le garant.
moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. (Jean 10:28-29)

Le Seigneur lui-même avant de quitter ses disciples pour aller à la croix a prié son Père pour les remettre à Lui
Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. Quand j'étais avec eux, moi je les gardais en ton nom; j'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'entre eux n'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'écriture fût accomplie. (Jean 17:11-12)

et non seulement pour eux, mais aussi, pour tous ceux qui viendraient après eux

Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole; (Jean 17:20)

Et avec l'apôtre Jude nous pouvons bien rendre grâce et gloire à Dieu de ce qu'il nous garde ainsi :
Or, à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie, - au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen. (Jude 24-25)

Et même il peut arriver que l'enfant de Dieu ne prenne pas garde à maintenir sa chair dans la mort où Dieu l'a mise et s'éloigne progressivement, reprenant goût au péché, il peut même s'éloigner tellement qu'on ne voit plus en lui aucune trace de la vie divine. Il est comme un arbre en hiver qui a perdu toute ses feuilles, on ne voit plus que du bois que rien ne distingue d'un arbre mort, mais pourtant la vie est toujours là enfouie dans les racines prête à réapparaître aux 1ers beaux jours, c'est à dire pour le chrétien dés que sa conscience l'aura amené à revenir au pied de la croix confesser son péché, son égarement.

Mais il peut arriver aussi que cet enfant désobéissant s'éloigne tellement loin de Dieu que dans sa justice gouvernementale envers ses enfants, Dieu ne permette pas qu'il revienne soit qu'il l'arrête en le reprenant sans lui permettre de revenir au pied de la croix, comme il a repris Ananias et Sapphira (lire Actes 5:1-10) ou bien qu'il le laisse apparemment s'enfoncer. Alors lorsque cet enfant, car il est toujours un enfant,
car les dons de grâce et l'appel de Dieu sont sans repentir (Romains 11:29), lorsque cet enfant dis-je paraîtra devant le Tribunal de Christ afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps selon ce qu'il aura fait soit bien soit mal (2 Corinthiens 5:10) il n'aura que du bois mort à présenter et de tout ce qu'il aura accompli rien ne subsistera, tout sera consumé et si l'ouvrage de quelqu'un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu. (1 Corinthiens 3:15).

Maintenant attention il ne faudrait pas confondre une vraie conversion comme celle que j'ai décrite ci-dessus avec une simple adhésion intellectuelle avec une doctrine chrétienne sans être passé par cette conviction de péché et la repentance sincère qui va avec, qui sont essentielles pour recevoir la vie, pour être né de nouveau.
Et c'est un danger pour tous ceux qui ont été élevés dans des familles chrétiennes, qui ont toujours entendu parler du Seigneur Jésus, d'adhérer à la doctrine de leurs parents sans qu'il y ait eu cette rencontre personnelle avec le Seigneur qui amène au jugement de soi.
Ils peuvent très bien vivre de façon tout à fait convenable, assister à toutes les réunions, ils peuvent même avoir une grande connaissance de la bible au point d'enseigner, et pourtant ne pas être nés de nouveau, être toujours dans leurs péchés destinés à subir la colère de Dieu contre le péché.
Cela peut être également le cas de personnes qui ont entendu le message de l'évangile, l'ont apprécié pour son côté altruiste et y ont adhéré philosophiquement sans que le coeur ait vraiment été touché, sans qu'elles aient été saisies de componction, comme l'ont été les 1ères personnes à entendre l'évangile à la pentecôte en Actes 2, comme ces personnes auxquelles s'adressent ces versets terribles d'Hébreux 6:4-8 et d'Hébreux 10:26-31 qui avaient entendu l'évangile, s'étaient mêlés aux chrétiens, mais qui étaient tentées de revenir en arrière aux anciennes pratiques du judaïsme pour leur apparat et le fait qu'elles demandaient à l'homme de faire quelque chose pour s'approcher de Dieu, sur le principe des oeuvres, du mérite alors que nous n'avons aucun mérite, tout est de Dieu :
Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie; (Ephésiens 2:8-9)

C'est tout à fait solennel, ne nous trompons pas nous même Exclamation

H-J.G