Le Cheminement du chrétien

ou
 les étapes de la vie chrétienne

 

Retour Accueil

             Messages

Comment peut-on exprimer le cheminement qui va de l'homme qui ignore Dieu, qui ne tient aucun compte de Dieu (c'est la vraie définition du pécheur) vers l'état d'enfant de Dieu, mieux de fils, c'est :

puce

 Christ crucifié

puce

Christ ressuscité

puce

Christ glorifié.

Il n'y a pas d'autre chemin pour venir à Dieu : le connaître comme Père par Jésus Christ

Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Par le sang versé à la croix, mon péché est jugé, ôté, mes péchés lavés, effacés.

Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1:7)

Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang; (Apocalypse 1:5)

Sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, (1 Pierre 1:18-19)

Sur la croix mon "vieil homme", moi tout entier : corps, psychisme, volonté propre a été crucifié avec Christ, c'est à dire officiellement, judiciairement, publiquement, définitivement condamné sur Christ par Dieu qui établit le constat que je suis inapte, incapable de Lui plaire : un mort. On ne peut plus rien demander à un mort.

C'est aussi le constat de l'amour de Dieu, qui pour me sauver a fait porter la condamnation sur Christ à ma place.

Est-ce que je suis d'accord avec Dieu sur ces points ?

Si oui ... j'accepte ce salut offert.

 

Ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en ordonnances et qui nous était contraire, et il l'a ôtée en la clouant à la croix: ayant dépouillé les principautés et les autorités, il les a produites en public, triomphant d'elles en la croix.(Colossiens 2:14-15)

Mais la victoire a éclaté lorsque Christ a été ressuscité par la gloire du Père (Romains 6:4), l'Esprit est de ce fait descendu pour convaincre les hommes de ces choses

Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement : de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; de justice, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus; de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé. (Jean 16:8-11)

Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. (Actes 2:32-33)

L'Esprit habite alors dans le croyant, donnant naissance à un homme spirituel dont l'esprit est en relation avec Dieu, par l'Esprit Saint, au lieu de tirer ses directives de ses convoitises et envies.

3 étapes apparaissent en Romains 6 :

- a) Savoir que nous avons été crucifiés avec Christ : l'accepter comme la certitude absolue : sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché. (v.6)

- b) Se tenir pour mort au péché mais vivant à Dieu dans le Christ Jésus : tenir compte de la réalité précédente pour vivre : De même vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le christ Jésus. (v.11)

- c) Se livrer à Dieu comme instrument de justice dépendant de sa volonté : et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d'iniquité, mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d'entre les morts étant faits vivants, - et vos membres à Dieu, comme instruments de justice. (v.13)

Romains 7 est une étape, mais seulement une étape, pour comprendre que ma volonté, même bonne et déterminée, ne pourra jamais surmonter définitivement la loi du péché (loi dans le sens de loi physique constante) tant que j'aurai mon corps de chair. Pour vaincre cette loi, je dispose en tant que "né de nouveau", d'une loi plus puissante qui est la loi de l'Esprit de vie : c'est Romains 8:1-4 :

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus; car la loi de l'Esprit de vie dans le christ Jésus, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort; car ce qui était impossible à la loi, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair, afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l'Esprit.

Ce qui paraissait impossible au croyant de Romains 7, plein d'énergie et de bonne volonté, le devient pour le croyant le plus humble qui saisit par la foi que l'Esprit de Dieu habite en lui : Or, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui. (Romains 8:9), qu'il a Christ en lui : Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. (v.10)

Romains 8:11 nous dit : si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts (donc un Esprit de puissance) habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous

Si je ne puis être vainqueur, Christ lui le peux.

L'assurance de la faveur de Dieu à cause de Christ, nous remplit de paix et d'assurance, de responsabilité aussi pour nous comporter comme des fils destinés à la gloire.

2 Corinthiens 4:6-7 : Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.
Mais nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous
:

L'étape de Romains 7 est franchie, le combat change de nature : Il y a souffrance avec Christ à cause du péché qui nous répugne, que nous côtoyons, et qui veut s'installer. Il y a combat, mais c'est pour demeurer en Christ afin qu'il demeure en nous :

Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi. (Jean 15:4)

Alors le bon fruit est porté naturellement

Il y a combat et pour ce combat les armes sont en Ephésiens 6:10-19

Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable: car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la [puissance] spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. C'est pourquoi prenez l'armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté, tenir ferme. Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de [la] vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l'évangile de paix; par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant. Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu; priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l'Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, et pour moi, afin qu'il me soit donné de parler à bouche ouverte pour donner à connaître, avec hardiesse le mystère de l'évangile,

Fortifiez vous dans la puissance dans le Seigneur et dans la puissance de sa force C'est uniquement en nous appuyant sur la puissance du Seigneur que nous pouvons gagner ce combat dont le but est : amener  toute pensée captive à l'obéissance de Christ (2 Corinthiens 10:5)

L'apôtre Paul  pouvait dire :

Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l'excellence de la connaissance du christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j'ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ et que je sois trouvé en Lui, (Philippiens 3:8)  :

Pour moi, vivre c'est Christ, (Philippiens 1:21)

Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi. (Galates 2:20)

C'est l'étape ultime avant la gloire

Ph.R.