Retour Accueil
Certaines personnes tout en se disant
chrétiennes refusent de reconnaitre Jésus comme étant le Fils de Dieu, Dieu fait homme.
Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la
vie. (1 Jean 5:12)
Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la
Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses
furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui
a été fait.
…
Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa
gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce
et de vérité; (Jean
1:1-3,14)
Moi et le Père, nous sommes un.
(Jean 10:30)
Et encore répondant à Philippe qui lui
demandait :
Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Je suis
depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu, a vu
le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père? Ne
crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les
paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même; mais le Père qui demeure
en moi, c'est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, que je suis dans le Père, et
que le Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause des œuvres
elles-mêmes. (Jean 14:8-11)
Ou encore dans sa prière à son Père en
Jean 17 : 22
Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient
un, comme nous,
nous sommes un;
et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que
j'avais auprès de toi avant que le monde fût. (Jean
17:5) disant bien ainsi qu'il était de toute éternité auprès de Dieu
dans la gloire, gloire qu'il avait abandonné pour venir ici-bas comme nous le
dit l'apôtre Paul en Philippiens 2:
Le Christ Jésus lequel, étant en forme de Dieu,
n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu, (ainsi qu'avaient fait Adam et Eve lorsque Saton leur
avait dit "vous serez comme Dieu" (Genèse 3:5)), mais s'est anéanti lui-même, prenant la
forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes; et, étant trouvé eu
figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant
jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
(Philippiens 2:6-8). Et c'était bien un
anéantissement pour le Créateur de toute chose lui qui était infini comme Dieu,
que de prendre la forme d'une de ces créatures si limitées qu'il avait faite.
Cette vérité essentielle que Jésus est
le Fils de Dieu de toute éternité se retrouve au début de l'épitre aux Hébreux
comme une sorte de frontispice à toute cette épître :
Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux
pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu'il a établi
héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, qui, étant le
resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance, et soutenant
toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la
purification des péchés, s'est assis à la droite de la majesté dans les hauts
lieux; étant devenu d'autant plus excellent que les anges, qu'il a hérité d'un
nom plus excellent qu'eux. Car auquel des anges a-t-il
jamais dit: " Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré
" [Psaume 2:7]?
Et encore:
" Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils " [1 Chroniques 17:13]?
Et encore, quand il introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit: " Et que tous les anges
de Dieu lui rendent hommage "
[Psaume 97:7]. Et quant aux anges, il dit: " Qui fait ses anges
des esprits, et ses ministres une flamme de feu. " [Psaume 104:4]. Mais quant au Fils:
" Ton trône, ô Dieu, est aux siècles des siècles; c'est un
sceptre de droiture que le sceptre de ton règne; (Hébreux 1:1-8)
Nous retrouvons ici l'affirmation de
l'évangile de Jean que c'est le Fils qui est à l'origine de la Création, que
c'est Lui," Le Verbe", qui a dit Que
la lumière soit. Et la lumière fut.
(Genèse 1:3). D'ailleurs cette vérité du "Dieu unique" en 2 personnes
était perceptible dans ce 1er chapitre de la Genèse était
sous-jacente, car le terme original désignant Dieu dans ce chapitre est
"Elohim" qui est le pluriel "d'Eloah".
Et dans la formule que le Seigneur nous a enseignée pour le baptême, le Père et
le Fils sont sur le même rang avec le Saint-Esprit 3ème personne de
la Déité :
Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et
du Saint Esprit,
(Mathieu 28:19)
Enfin Paul au
chapitre 9 de l’épître aux Romains verset 5 nous dit encore : le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !
Eternellement,
c’est-à-dire qu’il n’a ni commencement ni fin
Lorsque Nicodème
est venu s’informer auprès de Jésus, que lui déclare le Seigneur dans ce verset
qui est la source de l’espérance éternelle des chrétiens, des enfants de Dieu
?
Dieu a tant aimé le
monde, qu'il a donné son
Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas
envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin
que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais
celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique
de Dieu.
Pas un ange une
créature, ni un fils parmi d’autres,
mais Son fils unique,
Celui qui était auprès de Lui de toute
éternité, Celui qui était le plus cher à son cœur, Celui qui faisait ses
délices. C’est le prix infini que Dieu a payé pour nous acquérir comme ses
enfants. C’est pourquoi les hommes lorsqu’ils comparaîtront devant le grand
trône blanc d’apocalypse 20, ne seront pas condamnés pour tous les péchés
qu’ils auront commis mais parce qu’ils n’auront pas reconnu Jésus (Dieu
Sauveur) comme étant le Fils
unique de Dieu et qu’ainsi leur nom n’a pas été écrit dans le livre de vie (Apocalypse 20:15)
Ainsi refuser de
reconnaître Jésus comme le Fils bien-aimé de Dieu de toute éternité, c’est
dévaloriser le don que Dieu nous a fait dans la personne de son Fils, comme le
Seigneur a dit à la femme samaritaine en Jean 4:10 : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te
dit : Donne-moi à boire …, c’est mépriser ce
don de Dieu
Pour terminer je rappellerai ce que j’ai
dit pour débuter :
Celui
qui a le Fils, a la vie, celui qui n'a pas le
Fils de Dieu n'a pas la vie.
Et vous, si vous n’avez pas la vie où passerez-vous l’éternité
future ?
H-J.G