Venez à moi

Retour accueil

Retour messages

 

Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. Matthieu 11:28-30

 

A qui s'adressent ces paroles que Jésus a prononcées lors de son ministère sur la terre ?

Mais à nous tous, car qui peut dire qu'il n'est jamais  fatigué ni chargé ?

Tous nous connaissons à un moment ou un autre de notre vie des fatigues et des charges morales, le stress de la vie moderne, des difficultés, des épreuves. Elles sont différentes pour chacun, pour l'un ce sera des soucis familiaux, problèmes avec le conjoint ou les enfants, pour un autre ce sera des difficultés dans son travail, pour un autre encore ce sera au contraire l'absence de travail, le chômage et le stress qui l'accompagne, etc. … La vie est tout sauf un long fleuve tranquille. Mais Jésus vient nous proposer de nous aider à traverser toutes ces épreuves et pour cela il nous propose de prendre son joug sur nous.

Mais qu'est-ce qu'un joug?

C'est la pièce de bois qui unit 2 bœufs les associant pour tirer ensemble la charge qui est derrière eux et qu'un bœuf tout seul n'arriverait pas à tracter. C'est ce que Jésus nous propose, venir à côté de nous pour nous aider à porter nos charges et nos fardeaux. Et lorsque nous voulons bien nous reposer sur lui et lui remettre tous nos soucis, la charge qui nous écrasait devient soudain légère, car ce n'est plus nous qui la portons tout seul, mais c'est le Seigneur qui est à côté de nous suivant sa promesse faite à ses disciples au moment de les quitter

Matthieu 28:20 : voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle.

L'épreuve est toujours là parce que le Seigneur ne supprimera pas tout de suite la difficulté, car un chrétien n'est pas quelqu'un qui n'a pas d'épreuves; Dieu permet l'épreuve pour nous apprendre à regarder à Lui et à nous confier en Lui dans toutes nos circonstances, il veut exercer notre foi et notre patience comme l'apôtre Pierre pouvait le dire dans sa 1ère épître aux chrétiens du 1er siècle qui connaissaient de grande difficultés et des persécutions:

1 Pierre 1:6-7 En quoi vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses tentations, si cela est nécessaire,  afin que l'épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l'or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée tourner à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ. 

L'épreuve est toujours présente mais elle est plus légère parce que le Seigneur nous donne pour la surmonter quelque chose d'essentiel, sa paix,  comme il a dit à ses disciples lors du dernier repas qu'il a partagé avec eux :

Jean 14:27 : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre coeur ne soit pas troublé, ni craintif.

Cette paix que Jésus donne n'est pas une paix comme celle que nous voyons dans le monde, une paix précaire entre 2 guerres. Non le Seigneur ne donne pas comme le monde donne, et la paix qu'il donne est une paix permanente, définitive. C'est la paix du cœur, paix de savoir que Dieu nous a adopté pour être ses enfants bien-aimés, qu'il est au fait de toutes nos circonstances, qu'il nous suit de ses yeux et que rien ne peut nous arriver qu'il n'ait déjà prévu, que s'il permet l'épreuve pour nous apprendre quelque chose, en même temps il a préparé l'issue, et qu'il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au delà de ce que nous pouvons supporter. Comme nous le trouvons en

1 Corinthiens 10:13 : Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été une tentation humaine; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter.

Déjà Esaïe pouvait dire :

Esaïe 26:3 : Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en toi.

Si Dieu gardait ainsi déjà les croyants de l'Ancien Testament, combien plus gardera-t-il ceux qui maintenant sont devenus ses enfants par grâce

Le Seigneur a donné toute assurance à ses disciples,

Matthieu 10:29-31 : Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Et pas un seul d'entre eux ne tombe en terre, sans votre Père. Et pour vous, les cheveux même de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas: vous valez mieux que beaucoup de passereaux.

En effet pour Dieu nous valons beaucoup mieux que beaucoup de passereaux, car pour nous acquérir il a dû nous payer très cher, il a dû sacrifier ce qu'il avait de plus cher à son cœur, son Fils unique et bien-aimé qui faisait sa joie de toute éternité

Je ne sais pas si vous avez vu le film de Mel Gibson, "la passion du Christ", c'est un film très dur à regarder, par sa violence extrême, mais si vous lisez dans les évangiles, les chapitres qui nous racontent le jugement du Christ et sa crucifixion, vous constaterez que c'est comme cela que ça s'est passé. Lorsqu'il nous est dit que le Seigneur a été fouetté, ce n'était pas avec un martinet tel que nous les connaissons, le fouet romain était un instrument de torture extrême et qui pouvait provoquer la mort du supplicié si un coup de trop était donné ! Il comportait des billes de plomb qui s'enfonçaient dans les chairs provoquant des meurtrissures internes et des crochets qui déchiraient la peau. Décrivant l'aspect du Messie qui devait mourir pour expier les péchés du peuple d'Israël, et les nôtres, Esaïe a pu dire :

Esaïe 52:14 : Comme beaucoup ont été stupéfaits en te voyant, - tellement son visage était défait plus que celui d'aucun homme, et sa forme, plus que celle d'aucun fils d'homme

On comprend qu'après un tel traitement le Seigneur n'avait plus eu la force de porter sa croix comme le faisaient les autres condamnés. Puis lors de la crucifixion, les clous dans les mains et les pieds, les os du squelette qui se disjoignent les muscles fatigués ne supportant plus le poids du corps comme David a pu le décrire 10 siècles auparavant alors que le supplice de la crucifixion n'existait pas encore

Psaume 22:14 : Je suis répandu comme de l'eau, et tous mes os se déjoignent; mon coeur est comme de la cire, il est fondu au dedans de mes entrailles.

Toutes ces souffrances atroces se combinant aux douleurs des blessures causées auparavant par le fouet, souffrances subies de la part des hommes, dont ce film nous donne un aperçu, ne sont rien à côté des souffrances morales qu'il a subies de la part de Dieu lorsque Lui le Saint et le Juste, le seul Juste que la terre ait porté, s'étant chargé de tous nos péchés, sur la croix il en supportait le juste châtiment que nous avions mérité de la part de Dieu.

Pour le cœur de Dieu cela a dû être une souffrance infinie que nous ne pouvons imaginer lorsqu'il a dû frapper son Fils à notre place parce que sa justice et sa sainteté exigeaient que nos péchés reçoivent le châtiment qu'ils méritaient afin que nous puissions être approchés de Lui et devenir ses enfants. Car si Dieu aime le pécheur, il ne peut transiger avec le péché !

Alors, si nous avons coûté si cher à Dieu et à son Fils, le Seigneur Jésus, nous valons certainement infiniment plus que beaucoup de passereaux, c'est pourquoi avec l'apôtre Paul nous pouvons dire  en pleine assurance de foi :

Romains 8:28 : mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos. …

(31)  Que dirons-nous donc à ces choses? Si Dieu est pour nous qui sera contre nous? Celui même qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui? Qui intentera accusation contre des élus de Dieu?

 - C'est Dieu qui justifie; qui est celui qui condamne?

 - C'est Christ qui est mort, mais plutôt qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous; qui est-ce qui nous séparera de l'amour du Christ?

Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famille, ou nudité, ou péril, ou épée? …

(37)  Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur.

 

 

Pour terminer je parlerai d'un autre fardeau qui est pèse sur tout homme qui n'a pas Jésus pour son Sauveur personnel, même s'il refuse d'y penser, c'est le poids de ses péchés et du salaire qu'il méritent, la mort éternelle. 

Romains 6:23 : Car les gages du péché, c'est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur.  

Cela concerne absolument tout homme sans exceptions,

Romains 3:23 : car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu.

Romains 3:10 : Il n'y a point de juste, non pas même un seul;

Ce fardeau là aussi Jésus l'enlève totalement, car en même temps qu'il nous donne la paix du cœur,  comme nous venons de le voir, il nous donne la paix de la conscience, car tous nous avons notre conscience qui de temps à autre vient nous reprocher telle ou telle action que nous avons commise. Ce ne sont peut-être pas des péchés que nous qualifierions de graves, nous ne sommes pas des criminels, nous n'avons tué personne, nous ne sommes pas des voleurs, ce ne sont peut-être que de petites choses, de simples mensonges par exemple ou encore une mauvaise pensée, mais pour Dieu il n'y a pas de petit péché et de grand péché, péché véniel et péché mortel, mais uniquement le péché, et tout péché mérite la mort ainsi que nous l'avons vu plus haut. Cette conscience que Dieu a donnée à l'homme après qu'il eut mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dont Dieu lui avait dit tu n'en mangeras pas (nous voyons cela au chapitre 3 de la Genèse), cette conscience est là qui vient nous dire : ce que tu as fait là n'est pas bien, et nous met mal à l'aise.

Mais pour celui qui a reconnu son état de pécheur méritant le jugement de Dieu contre le péché et a accepté que Jésus se soit chargé de ses péchés sur la croix pour les expier et mourir à sa place, il n'y a plus de conscience de péché puisque qu'ils ont tous été expiés sur la croix et qu'il est pardonné et purifié

1 Jean 1:9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.

Il est un moment dans la vie où il est important, et même capital, que ce fardeau nous soit ôté, c'est lorsque arrive le moment de quitter cette vie pour passer dans l'au-delà et cela peut être tout à l'heure…qui peut dire que vous n'allez pas être renversé par une voiture en sortant ? Qui n'a pas peur de la mort? Car Dieu nous dit dans sa Parole, et cela de façon solennelle :

Hébreux 9:27 : il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement ...

Mais pour celui qui a mis sa confiance dans l'œuvre de Jésus à la croix pour le purifier de ses péchés, il n'y a plus de jugement puisque celui-ci a déjà eu lieu sur la croix lorsque Jésus s'est chargé de ses péchés devant Dieu et en a supporté le juste châtiment.

C'est  Jésus lui même qui l'a dit à Nicodème :

Jean 3:18 : Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.  

C'est cela qui sera demandé à tout homme lorsqu'il comparaîtra devant Dieu pour être jugé :

- Qu'as-tu fait de mon Fils que j'ai offert sur la croix pour toi?

- Comment as-tu pu mépriser ce don si précieux que j'ai fait pour te racheter et sauver?

C'est cela le péché qui ne sera pas pardonné.

Par contre pour l'enfant de Dieu, dont les péchés ont été pardonnés, la mort n'est plus la Reine des épouvantements, mais au contraire, le passage vers la demeure de son Père céleste ou enfin il verra de ses yeux et non plus simplement par la foi, Celui qui l'a tant aimé au point de donner sa vie pour lui et pourra goûter son amour éternellement.

Comme a pu dire le roi David :

Psaume 23:4 : Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal; car tu es avec moi

 

 

En conclusion Dieu dans son amour pour vous, car Dieu vous aime, il aime tout homme, aucun homme ne pourra dire que Dieu ne l'a pas aimé

1 Timothée 2:4 : Notre Dieu sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité

Dieu vous adresse encore aujourd'hui un appel pressant :

Hébreux 4:7 : "Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs."

2 Corinthiens 5:20 : Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen; nous supplions pour Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

HJG