L'Assurance du salut

 

Retour Messages

 

Lorsqu’on aborde la question du salut avec certains chrétiens on est surpris de constater que nombreux sont ceux qui (bien qu’ils soient de vrais enfants de Dieu ayant la Vie, ayant accepté le Seigneur Jésus pour leur Sauveur personnel) croient que leur salut peut être perdu soit parce qu'ils abandonneraient Dieu, ou perdraient la foi ou s'ils s'adonnaient à une vie de péché. On ne peut qu'être triste pour ces enfants de Dieu, nos frères et sœurs en Christ, car ils n'ont pas la pleine jouissance de leur salut, ils n'ont pas saisi toute l'efficace du sang du Seigneur versé à la croix et n'ont pas compris tout le sens de la parole du Seigneur à ses disciples:

Jean 14 v.27: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix: je ne vous donne pas moi comme le monde donne. Que  votre cœur ne soit pas troublé ni craintif."

Cette paix nous ne l'avons que parce que grâce à la victoire de Christ à la croix, notre salut est acquis définitivement, sinon nous serions toujours dans la crainte de le perdre, et le Seigneur ne veux pas que nous soyons dans la crainte

2 Timothée 1 v.27: "car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d'amour, et de conseil"

et encore

Hébreux 2 v.15: "et qu'il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude."

A l'appui de leur thèse ces chrétiens vous citeront un certain nombre de versets de la Parole aussi il est important de bien comprendre ces versets et nous verrons plus loin quel est le sens réel de ces versets situés dans leur contexte et ce que nous pouvons répondre à ces chrétiens pour qu'ils puissent enfin jouir en toute assurance de leur salut éternel.

Pour commencer je citerai

Psaume 119 v.160: "La somme de ta Parole est la vérité".

C'est la somme de la Parole qui est la Vérité, et non pas un simple verset isolé de son contexte qui est la vérité. D'autre part elle ne se contredit jamais. C'est pourquoi lorsque certains versets nous semblent aller à l'encontre de l'ensemble de la Parole nous devons rechercher quel est en le contexte et à qui ils s'adressent en particulier.

Nous verrons tout à l’heure quelques-uns de ces versets que je qualifierai de difficiles et je commencerai par présenter quelques-uns des nombreux versets qui nous donnent l'assurance de notre salut éternel.

En premier lieu il faut bien différencier les versets qui nous parlent du salut de l’âme, qui est définitif, et ceux qui nous parlent du salut de la course, que nous trouvons principalement dans les épîtres de Paul pour qui elle avait tant de prix, salut qui lui peut-être remis en question si nous n'y prenons pas garde, car beaucoup de personnes . confondent ces 2 "saluts"  que nous examinerons successivement. Pour terminer nous examinerons quelques uns des versets difficiles.

   

Le salut de l'âme

Jean 3 v.16 : "Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle."

Jean 3 v.36: "Qui croit au Fils a la vie éternelle; "

 il n'est pas dit aura mais A. C'est au présent Pas au futur

Jean 10 v.28 et 29: " et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père."

encore une fois donne est au présent pas au futur et PERSONNE, PAS MêME MOI, ne peut me ravir de la main de mon Père

Romain 8 v.38 et 39: "Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni chose à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur."

C'est à dire pas même moi!

Jean 17 v.2: " afin que, quant à tout ce que tu lui as donné, il leur donne la lie éternelle."

Luc 10 v.20 "réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans les cieux."

Sont, pas seront

Jean 1 v.12: " Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom"

être pas devenir plus tard.

1 Jean 3 v.1 et 2: " Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu; c'est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. "

Romain 8 v.15 et 16: " Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions. Abba, Père! L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu;."

C'est toujours ce merveilleux présent

Romain 8 v.33: " Qui intentera accusation contre des élus de Dieu? "

Romain 11 v. 29: "Car les dons de grâce et l'appel de Dieu sont sans repentir"

 Dieu après nous avoir élus reviendrait-il en arrière en disant : « pour celui là je me suis trompé ? »

Romain 3 v.4: "Qu'ainsi n'advienne! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur"

Nombres 23 v.19: " Dieu n'est pas un homme, pour mentir, ni un fils d'homme, pour se repentir: aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas? Aura-t-il parlé, et ne l'accomplira-t-il pas?"

2 Timothée 2 v. 13: " si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même"

et l'apôtre Paul pouvait dire :

2 Timothée 1 v.12: "je sais qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu'à ce jour là"

Éphésiens 1 v.3: " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ,"

et non pas nous bénira. C'est déjà fait nous sommes déjà dans les lieux célestes en Christ.

Puis les versets suivants.

éphésiens 1 v.4 à 7:: " selon qu'il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé; en qui nous avons la rédemption par son sang la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce"

Quand on adopte un enfant c'est définitif, on ne peut pas revenir en arrière quoi que fasse cet enfant

Éphésiens 2 v.5 et 6: " alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,"

Éphésiens 2 v.8 et 9: "Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie;"

Si nous pouvions perdre notre salut en nous détournant cela signifierait que nous avons fait quelque chose pour garder notre salut et nous aurions alors de quoi nous glorifier

Hébreux 10 v.14: " Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés."

Nous sommes parfaits à perpétuité devant Dieu, car il nous voit revêtus de la justice de Christ. Rien ne peut changer cela.

 

Le salut de la course

J'aborderai maintenant le salut de la course qui avait tant de prix pour l'apôtre Paul et qui est le sujet de tant d'épîtres:

Philippiens 3 v.14: " mais je fais une chose: oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus."

2 Timothée 4 v.7 et 8: " j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi: désormais m'est réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition."

Philippiens 2 v. 12: " Ainsi donc, mes bien-aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement"

Et on le voit bien dans les versets qui suivent

Philippiens 2 v.15: " afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d'une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde,"

Ce salut de la course est bien expliqué dans

1 Corinthiens 3 v. 11 à l5: "Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est jésus Christ. Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense;si l’ouvrage de quelqu'un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu."

Ces versets sont à rapprocher de

Marc 8 v.38: " Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles parmi cette génération adultère et pécheresse, le fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges."

Ainsi que de la parabole des talents

Tous ces versets et les suivants parlent du salut de la course pas de celui de l'âme

2 Corinthiens 5 v. 10: "car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses /accomplies/ dans le corps, selon ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal."

Ce tribunal de Christ est pour les croyants. Les autres comparaîtront plus tard devant le grand trône blanc d'Apocalypse 20 v.11. Mais ce tribunal de Christ est le tribunal de la grâce qui montrera tout ce que la grâce de Dieu aura accompli en nous, pour nous, (combien de fois elle aura suppléé à nos insuffisances et nos manquements) et par nous (ces bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles. (éphésiens 2:10))

C'est pour que Christ soit

1 Thessaloniciens 1 v10: "glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru"

que l'Apôtre nous commande comme il le faisait à Timothée:

1 Timothée 1 v.18: " Je te confie cette ordonnance, mon enfant Timothée, selon les prophéties qui ont été précédemment faites à ton sujet, afin que par elles tu combattes le bon combat,"

1 Timothée 4 v.10: "car c'est pour cela que nous travaillons et que nous sommes dans l'opprobre "

1 Timothée 6 v.12: " combats le bon combat de la foi"

2 Timothée 2 v.3 à 6: " Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ. Nul homme qui va à la guerre ne s'embarrasse dans les affaires de la vie, afin qu'il plaise à celui qui l'a enrôlé pour la guerre; de même si quelqu'un combat dans la lice, il n'est pas couronné s'il n'a pas combattu selon les lois; il faut que le laboureur travaille premièrement, pour qu'il jouisse des fruits."

Tite 3 v.14: " et que les nôtres aussi apprennent à être les premiers dans les bonnes œuvres pour les choses nécessaires, afin qu'ils ne soient pas sans fruit."

Ces fruits dont nous parlent la parabole des talents que j'ai évoquée plus haut, et qui nous vaudront ces couronnes que le Seigneur nous donnera. Mais nous n'aurons pas tous les même couronnes … certains n'auront peut-être "qu'un strapontin" et le regret de ne pas voir mieux glorifié Celui qui les a tant aimés! Mais ils jouiront quand même de sa présence et de son amour

Versets difficiles

J'aborderai maintenant les quelques versets que certains citent à l'appui de leur crainte de perdre leur salut, pour les remettre dans leur contexte et examiner à qui l'apôtre les adressait.

Hébreux 10 v.26 et 27: " Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une certaine attente terrible de jugement et l'ardeur d'un feu qui va dévorer les adversaires."

l'Apôtre s'adresse à des Hébreux, qui ayant entendu le message de la grâce avaient préféré retourner au judaïsme, pour être justifiés par la Loi et non par la foi et qui ainsi avaient

Hébreux 10 v.29: "foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l'Esprit de grâce?"

Hébreux 10 v31: " C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant!"

Ces versets solennels s'appliqueront également à tous ceux qui ayant entendu l'évangile auront refusé le salut que Dieu leur a offert gratuitement, et pour lequel Il a payé si cher! Qui auront méprisé le don de Dieu. N'est-ce pas cela le "péché contre le Saint-Esprit" auquel il ne sera pas pardonné? Leur sort lorsqu'ils comparaîtront devant le "grand trône blanc" sera bien plus terrible que celui des autres pécheurs à qui l'évangile n'aura pas été annoncé.

De même

Hébreux 10 v.38 et 39: " Or le juste vivra de foi; et: Si quelqu'un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme."

S'adressait aux juifs qui refusaient le salut par la foi, voulant être justifié par les œuvres de loi et le chapitre suivant montre comment tous les croyants de l'Ancien Testament n'ont pu plaire à Dieu que par leur foi et non par leurs œuvres celles-ci découlant de leur foi. De même aujourd'hui ils sont nombreux ceux qui refusent le salut par pure grâce et qui veulent faire quelque chose pour le mériter, en quelque sorte "l'acheter par leurs bonnes œuvres."

 

Conclusion

En conclusion je rappellerai que le chrétien dés sa conversion a en lui 2 natures : sa vieille nature qui toujours jusqu’à son dernier soupir cherchera à l’entraîner dans le péché, nature que nous sommes appelés à tenir pour morte car Dieu ne veut plus rien avoir à faire avec elle l’ayant crucifiée à la croix, et  la nouvelle nature que Dieu donne à ses enfants, nature divine qui ne pèche pas car elle ne le peut pas

1 Jean 5 v.18: "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas. "

Puisque Dieu ne connaît plus que cette nouvelle nature qui ne pèche pas comment pourrions nous perdre notre salut ?

H-J.G

Retour Messages