Que rendons nous à Dieu?

Accueil

Message

Mais Ezéchias ne rendit pas en raison du bienfait qu'il avait reçu; car son cœur s'éleva

( 2 Chroniques 32 :25 )

L’histoire d’Ezéchias, qui chose exceptionnelle nous est relatée non seulement dans les livres historiques 2ème livre des Rois et 2ème livre des  Chroniques, mais aussi dans le livre du prophète Esaïe pour les principaux faits, nous montre un roi tout à fait remarquable tant par sa piété que par sa foi.

Ainsi ne voit-on pas dans les chapitres précédents tout son zèle pour l'Éternel? Comment La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l'Éternel, et les répara.(2 Chroniques 29:3). Dés le début de son règne la 1ère chose qu'il fait c'est de faire rouvrir les portes de la Maison de l'Éternel et de les réparer, puis on le voit rassembler tout Israël et Juda pour venir au lieu que l'Éternel avait choisi pour y faire habiter son nom, pour y célébrer la Pâque à l'Éternel, le Dieu d'Israël, à Jérusalem; car depuis longtemps ils ne l'avaient pas faite comme il est écrit. (2 Chroniques 30:5) De tout ce qu'Ezéchias accomplit il nous est dit : Et il fit ce qui est bon, et droit, et vrai, devant l'Éternel, son Dieu.(2 Chroniques 31:20)

Quant à sa foi : lorsque Sankhérib, roi d’Assyrie, monta contre Jérusalem, Ezéchias au lieu de se confier dans la puissance de son armée, dans l'épaisseur et la hauteur des murs de Jérusalem ou encore de pactiser avec un ennemi trop fort pour lui, eut la seule attitude qui convenait : Et Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut, et monta dans la maison de l'Éternel; et Ezéchias la déploya devant l'Éternel. (2 Rois 19 :14) réalisant que c’était l’Éternel que Sankhérib outrageait et que seul l’Éternel pouvait répondre.

De même lorsqu’il fut malade et qu’Esaïe vint lui annoncer qu’il allait mourir, il s’est tourné vers l’Éternel pour attendre de sa main la guérison, et lorsque l’Éternel eut répondu à sa prière lui annonçant la guérison prochaine par la bouche d’Esaïe, quel beau cantique (Esaïe 38 :10-20) n’a-t-il pas fait monter ?  Le vivant, le vivant est celui qui te louera, (v.19)

Mais, chose surprenante, c’est juste après cela qu’il nous est dit qu’il ne rendit pas en raison du bienfait qu’il reçu ; car son cœur s’éleva !

Que s’est-il donc passé pour que la Parole nous dise cela ?

Lorsque le roi de Babylone lui envoya des ambassadeurs pour le féliciter de sa guérison, Ezéchias, au lieu de rendre témoignage de tout ce que l’Éternel avait fait pour lui, et en donnant toute la gloire à l’Éternel, il s’est glorifié lui-même, exposant à ces ambassadeurs toutes ses richesses comme s'il les avait acquises par son propre  mérite !

Nous-mêmes lorsque nous avons bénéficié d’une délivrance ou d’une bénédiction quelconque, déjà, savons nous dire merci à Dieu, comme a fait Ezéchias ? et ensuite, même si nous rendons grâce à Dieu, savons nous témoigner autour de nous de cette délivrance ou de cette bénédiction ? N’avons-nous pas trop souvent tendance à nous en glorifier comme si nous y étions pour quelque chose ?

Ne pourrait-on pas dire à notre sujet comme il a été dit d’Ezéchias :

il ne rendit pas en raison du bienfait qu'il avait reçu ?

H-JG