Tout d'abord ce que le baptême n'est pas

Ce n'est pas un moyen de salut
Il faut le répéter le baptême n'a jamais sauvé personne

La formule "sauvé par son baptême" est l'erreur doctrinale fondamentale
la plus grave qui puisse exister car elle donne un faux sentiment de sécurité aux personnes qui parce qu'elle ont été baptisées croient qu'elles sont sauvées quoi qu'elles fassent, le "Bon Dieu"
les
accueillant dans le paradis, éventuellement après un passage plus ou moins long dans un soi-disant purgatoire qui n'a aucun fondement biblique 
Il faut le redire Ce n'est pas vrai
Il y a des millions de gens qui se disent chrétiens parce qu'ils ont
été baptisés et qui sont perdus pour l'éternité, il n'y a pas de solution de secours
il est réservé aux hommes de mourir une fois,
et après cela le jugement (Hébreux 9:27). Après la mort c'est fini le sort est scellé pour l'éternité : ou c'est le paradis avec le Seigneur, ou c'est être en Hadès, dans les tourments (Luc
16:23), en
attendant de passer devant le grand trône blanc pour être jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20:15 )
Il n'y a pas de solution intermédiaire où l'on pourrait expier les péchés commis durant sa vie.
Ou ils ont été expiés par Jésus Christ sur la croix si l'on s'est repenti durant sa vie et accepté le salut que Dieu offre gratuitement à tout homme, ou on est encore dans ses péchés et la
colère de Dieu demeure sur soi (Jean 3:36). Il y a dans le ciel des personnes qui sont sauvées sans avoir été baptisées comme par exemple le brigand qui était attaché à la croix à côté de
celle du Seigneur
Alors qu'est-ce que le baptême

C'est l'acte par lequel la personne est introduite dans la Maison de
Dieu, composée de tous ceux sur lesquels le nom de Dieu a été invoqué lors de leur baptême, (qu'ils soient croyants ou pas), et non l'Église (avec un "é"
majuscule), Corps de Christ, composée exclusivement de tous les croyants, enfants de Dieu par la foi, nés de nouveau.
Dans l'ancienne dispensation, dispensation mosaïque inaugurée au Sinaï il on peut discerner 3 cercles concentriques
Tout d'abord le peuple d'Israël, le peuple de Dieu, objet des promesses faites aux patriarches et sur
lequel reposait toute la bénédiction de Dieu, qui avait reçu la circoncision comme signe de son appartenance.
Ensuite il y avait "l'étranger qui séjourne parmi vous;"
(Exode 12:49, Lévitique 19:34, Nombre 15:16) lequel, bien qu'il n'appartienne pas au peuple de Dieu, jouissait d'un certain nombre de bénédictions de la part de l'Éternel
Enfin ceux qui étaient hors du camp qui étaient les ennemis que le peuple avait à combattre
De même dans la période actuelle, période de la grâce, inaugurée lors de la Pentecôte lorsque le Saint-Esprit est descendu sur la terre, on retrouve ces 3 cercles concentriques.
Tout d'abord la véritable Église,
composée de tous les rachetés, qui, par la foi, ont accepté pour eux-même l'œuvre expiatoire de Christ à la croix et sont devenus par la nouvelle naissance des enfants de Dieu,
ayant reçu la vie divine et possédant le Saint-Esprit en eux-même, lequel les lie en un seul corps, le Corps de Christ
Ensuite la Maison de Dieu
composée de tous les professants qui se réclament du christianisme, sur lesquels le nom de Dieu a été invoqué, c'est à dire tous les baptisés, même ceux qui n'ont pas la vie parce qu'ils ne sont pas passés par
la repentance et la conversion et dont parle l'apôtre Paul dans la 2ème épître à Timothée ch.2 v.20 lorsqu'il parle de cette
grande maison avec des vases à honneur et des vases à déshonneur.
Enfin le Monde, qui
est l'ennemi de Dieu et des enfants de Dieu. Mais à la différence du peuple terrestre de Dieu, le chrétien n'a pas à le combattre, mais il a à en être séparé, pour rendre
témoignage et lui annoncer la Bonne Nouvelle de l'évangile; car si le chrétien se mélange au monde et est comme lui comment peut-il témoigner de ce que le Seigneur a fait pour lui et comment il changé sa vie
La signification du baptême
Le baptême signifie une séparation, c'est ainsi que l'apôtre peut
dire que les Israélites ont été baptisés dans la mer Rouge, car ils sont passés à travers une mer qui s’est ouverte devant eux et qui a fait ensuite une séparation totale entre le monde qu’ils avaient habité
et qui les avait oppressés, l’Égypte, et le lieu où ils allaient se diriger, la terre de la promesse, le pays de Canaan.
De même lors du baptême de Jean, baptême de la repentance, certains du peuple conscients de leurs péchés et se repentant venaient se faire baptiser pour se séparer du reste du peuple qui n'honorait plus Dieu que
des lèvres
Ainsi le baptême chrétien est:
le
signe de la séparation du Monde ennemi de Dieu, Monde dont le chef est Satan. Le chrétien, l'enfant de Dieu, est dans le monde mais il n'est pas du monde. suivant la
parole du Seigneur : Et je ne suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, ... Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.(Jean 17:10, 15-16)
l'entrée dans la "profession chrétienne" (tous les baptisés portent le nom de chrétien) comme il a été expliqué plus haut
le signe de notre identification avec Christ dans sa mort et de notre résurrection en Lui : étant ensevelis avec lui dans le baptême, dans lequel aussi vous avez été ressuscités ensemble par la foi en l'opération de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts..
(Colossiens 2:12)
l'engagement d'une nouvelle vie à la suite du Seigneur.
Mais le baptême d'eau n'est que l'image du
véritable baptême, spirituel celui-ci, et dont Dieu a été l'officiant
lorsque le pécheur repentant s'est tourné vers la croix pour
s'approprier le sacrifice expiatoire du Fils de Dieu :
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le
baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d'entre
les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en
nouveauté de vie. Car si nous avons été identifiés avec lui dans la
ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi dans la ressemblance
de sa résurrection; sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié
avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne
servions plus le péché. (Romains 6:4-6) C'est bien Dieu
qui a été l'officiant de ce baptême, car c'est Dieu, ce n'est pas le
prêtre ou la personne qui baptise, qui a pris le vieil homme pécheur de
celui qui s'est tourné vers Lui, le plongeant dans la mort, le
crucifiant avec son Fils, pour le ressortir au delà de la mort en
nouveauté de vie revêtu du nouvel homme qui ne pêche pas (à ce sujet
lire
"La
nouvelle identité du Chrétien et ses conséquences"). Le baptême d'eau
n'est que la déclaration au monde que ce baptême à eu lieu, du moins
dans le cas du baptême des adultes, car le cas du baptême des enfants
est différent ainsi que nous le verrons plus loin.
Les 2 cas d'application du baptême
S'il y a un seul baptême (Éphésiens
4:5) lequel n'a pas à être renouvelé car il est l'image du passage par la mort du Seigneur qui n'y est passé qu'une fois pour toutes, il a 2 cas d'application différents suivant qu'il s'agit du baptême des
adultes ou du baptême des enfants; ils n'ont pas exactement la même signification.
Le baptême des adultes. C'est la confession de foi de l'enfant de Dieu qui
a accepté le Seigneur Jésus pour son Sauveur personnel après s'être repenti de ses péchés et de sa nature de pécheur irrémédiablement perdu, et par laquelle il s'identifie au Seigneur dans sa mort et sa résurrection,
et son engagement dans une nouvelle vie à la suite de son Seigneur et Sauveur. Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande connaissance de la Parole ou de la doctrine; il suffit d'être né de nouveau et le baptême
peut suivre immédiatement la conversion, comme ont le voit dans le livre des Actes des Apôtres où le baptême suivait immédiatement la conversion. Toutefois il est nécessaire, maintenant qu' il y un tel mélange qui
s'est introduit dans la chrétienté, de s'assurer avant de baptiser la personne qu'elle est bien convertie, née de nouveau, possédant la vie divine, et pour cela la déclaration de la personne n'est pas suffisante; il faut s'assurer tout d'abord qu'elle a bien compris ce
qu'est le baptême, l'engagement qu'il comporte et que sa vie de tous les jours reflète la vie divine qui est en elle par la production du fruit de l'Esprit selon
Galates 5:22-25 : Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance: contre de telles choses, il n'y a pas de loi.
Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.
Le baptême des enfants est différent en ce sens que c'est l'acte de foi des parents
convertis qui par la foi amènent leur enfant inconscient au Seigneur qui a dit : "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas" (Matthieu 19:14), pour le
lui remettre. Par cet acte les parents font entrer leur enfant dans la Maison de Dieu, dont il a été parlé plus haut, afin qu'il jouisse déjà des bénédictions attachées à cette Maison et de la protection
divine. Et la 1ère chose qu'ils peuvent demander à Dieu, n'est-il pas qu'Il convertisse leur enfant.
C'est un acte qui se fait en dehors de l'enfant qui n'en a aucune conscience, il doit donc s'agir uniquement de nourrissons
et non pas d'enfants ayant déjà la faculté de comprendre.
On trouve une autre justification du baptême des
enfants, en plus de la parole du Seigneur citée ci-dessus en 1 Corinthiens 7:14 :Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par le frère,
son mari; puisque autrement vos enfants seraient impurs; mais maintenant ils sont saints.
Le mot saint veut dire ici séparé, séparé du Monde. Les enfants des
chrétiens sont séparés du Monde, mis à part par Dieu, qui va s'occuper d'eux tout particulièrement pour les amener à la connaissance de la Vérité car notre Dieu sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité;
(1 Timothée 2:3), le veut tout particulièrement pour les enfants que les siens lui confient, comme l'apôtre Paul a pu dire au geôlier de Philippes : Crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé,
toi et ta maison. (Actes 16:31). Non pas que la foi du geôlier par elle-même ait sauvé ses enfants, car la foi est personnelle, mais parce qu'il a cru : Dieu a pris en charge ses
enfants. Et nous voyons dans le récit des Actes un exemple de baptême d'enfants: Le geôlier a cru et sur-le-champ il fût baptisé, lui et tous les
siens.(Actes 16:33) il n'est pas dit que les autres membres de sa maison ont cru au message de Paul et Silas, mais uniquement que du fait de la foi du chef de famille toute la maison a été
baptisée
Lors d'un baptême un frère ( P.J.) a dit :
Le mot saint veut dire ici séparé. Les enfants des familles chrétiennes, les enfants de croyants, ne sont pas des enfants comme les autres. Ce sont des enfants qui sont, et qui doivent être,
qui devraient être séparés de tout ce qui fait le mobile du monde, le mobile des gens du monde qui ne sont attirés que par les choses du monde, par l’attrait du monde, par les entreprises dans le monde, par les
soucis du monde etc.… ‘Vos enfants sont saints’ signifie que vos enfants sont séparés. Vous êtes vous-même, parents, séparés du monde
pour Christ. Vos enfants ont ce privilège exceptionnel de naître et de grandir dans une famille chrétienne. Ils sont séparés.
Qu’est-ce qui les sépare ? Ce qui les sépare est :
-
l ‘éducation qu’on leur donne dès la petite enfance : leur parler du nom de Jésus ; leur parler de l’œuvre de Jésus ; leur dire que Jésus veut qu’ils soient les petits agneaux du Bon Berger
-
l’enseignement qu’ils reçoivent dans la maison
-
les prières qui sont faites pour eux dans la maison
-
ce qu’ils entendent aussi dans l’assemblée
-
ce qu’ils entendent surtout, et c’est un point important, quand des sœurs ou des frères se consacrent à donner à ces enfants un enseignement qui soit à leur portée, pour leur parler de la valeur de l’œuvre
de Christ, pour leur parler de celui qui pour eux est allé jusqu’à devenir un homme, l’esclave des hommes, celui qui a souffert, celui qui a été rejeté, celui qui est mort, celui qui est maintenant ressuscité
au ciel et qui pense à eux, qui leur donne dès leur enfance un ange. Il est parlé souvent dans la Parole, d’ange des enfants, comme s’il y avait une garde particulière de celui qui quand il était sur la Terre
regroupait ces enfants, ces petits enfants et les serraient dans ses bras pour donner à ces disciples des leçons d’humilité. Eh bien le Seigneur aime ces enfants. Voir des enfants qui grandissent dans une famille
chrétienne fait plaisir au Seigneur car il sait que dans ces familles on parle de Lui.
Alors ces enfants sont saints ! Puisqu’ils sont saints, ils appartiennent à cette famille chrétienne, à cette grande famille chrétienne. Et le signe qu’ils
appartiennent, qui vient compléter cet enseignement donné et qui paraît naturel, est qu’ils puissent passer à leur tour par le baptême,
( P.J.)
Les noms du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ayant été invoqués une fois sur ce petit être, le baptême est valide et n'a pas à être renouvelé. Ce n'est pas pour autant que cet
enfant est
sauvé De même que l'Israélite de naissance n'était pas sauvé par la circoncision, l'enfant de chrétien
n'est pas sauvé par le baptême. Il devra ensuite comme tout pécheur reconnaître son état de perdition et se repentant accepter pour lui-même le sacrifice du Seigneur à la croix (le salut est personnel, on n'est
pas sauvé par la foi de ses parents). Ce n'est qu'alors que du cercle de la Maison de Dieu il passera dans le cercle plus étroit des enfants de Dieu, membres du Corps de Christ. Dans ce cas particulier l'ordre naturel
est inversé le baptême a eu lieu avant la conversion.
Les 2 formes du baptême
Le baptême peut-être administré sous 2 formes, toutes 2 faites pour
le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19) :
Le baptême par immersion, la personne baptisée étant totalement
immergée. Mais, comme le frère précité a dit lors de ce baptême, "ce
corps qu’on plonge dans l’eau, si nous le laissons trop longtemps dans l’eau, il va mourir. Mais nous n’en faisons que le signe : nous le plongeons et nous le relevons. Il passe par la mort un moment."(
P.J.).
Cette forme semble être la plus normale parce que le Seigneur ne s'est pas contenté d'effleurer la mort mais il y est entré totalement pour en ressortir victorieux nous entraînant à sa suite dans une vie de
ressuscités (dés maintenant nous sommes ressuscités en Lui),
Le Baptême par aspersion qui comme le frère ci-dessus
l'avait également dit à cette occasion : "est le signe du signe, si on peut dire. L’eau est versée sur la tête et descend sur le corps"(
P.J.) Si cette forme
peut paraître à certains moins correcte, toutefois le Nom du Seigneur a été invoqué sur la personne et c'est cela qui est fondamental.
H-J.G |