Connaître les assemblées de frères:
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Avant propos

Sommes-nous darbystes ?

Pas plus que luthériens et mennonites ne s’identifient à Luther et à Menno Simons, nous ne voulons pas nous identifier à Darby. Nous acceptons à la rigueur ce terme comme étiquette, mais nous ne l’utilisons pas entre nous. On ne le trouve jamais dans nos écrits ni sur nos lieux de culte.
" Les darbystes c’est nous, mais nous.. nous ne sommes pas darbystes " mieux vaut parler de frères.

Il n’est pas très facile de faire des recherches sur l’histoire des frères, parce qu’ils ne s’y intéressent eux-mêmes pas beaucoup. Je cite Pierre Blond, auteur d'une thèse sur les assemblées de frères : " la perspective historique du mouvement darbyste connaît de très sérieuses lacunes et elle est même parfois inexistante. Toute considération historique est pratiquement mise de côté par les assemblées de frères, tant au niveau local qu’au niveau national voire international, car les frères considèrent qu’il s’agit là d’une préoccupation terrestre susceptible de mettre en valeur tel ou tel acte, tel ou tel serviteur de Dieu qui dès lors pourrait s’enorgueillir –ou du moins être glorifié- ce qui serait fondamentalement contraire à la pensée du Nouveau Testament qui demande à tout homme de regarder Christ comme le modèle parfait qu’il convient d’imiter ".

Il existe toutefois quelques biographies, surtout réalisées par des observateurs de la " grande famille " protestante.

L'historique qui suit est basé sur l'exposé réalisé par Pierre-Henry NAU
dans le cadre de l’exposition d’histoire

" En Dieu mon appui  " (sept 1999)

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